Chateaux Spencer la Pujade Accueil

CUVÉE LE BOSC


 

 

 

Encépagement

Mourvèdre pur (100%)


Terroir / Sols

Le vignoble se trouve dans le Corbières sur la lisière du Cru Boutenac, situé dans un cirque de 300 mètres d’altitude, entouré de pinèdes et de garrigue. Les sols sont principalement argilo calcaire, avec des sables éoliens, atypiques pour la région.

Le fruit pour cette cuvée provient d’une parcelle de Mourvèdre sur les coteaux, avec des vieilles vignes de plus de 50 ans, sur un sol bien sableux qui donne aux vins son fruit, sa souplesse et son élégance.


Viticulture

En conversion bio. Pas d’engrais chimiques, amendements organiques seulement. Traitements minimum, en tenant compte des observations météorologiques. Taille en gobelet palissé : avec des petits rendements (35 hl/ha). Vendange à maturité phénolique optimale.


Vinification

Egrappage. Fermentation naturelle aux levures indigènes avec thermorégulation. Macération 20-25 jours et fermentation malolactique sur marc. 14° vol.

Elevage

Elevé neuf mois en fûts de chêne français (neufs et d’un et de deux ans). Soutirages (3 fois) avant mise en fût, et 2 fois en barrique pour une filtration légère à la mise en bouteille au Château.


Dégustation

Un vin gourmand aux superbes notes de petits fruits rouges et noirs, et d’épices douces et une légère fumée. Une attaque franche et fraiche offre une continuité parfaite avec le bouquet. La bouche est gourmande et équilibrée, dévoilant un vin délicieusement fruité avec des tanins soyeux et veloutés.


Accords mets : viandes rouges, gibier, fromages demi-forts.

Servir à 18°C. A maturité jusqu’en 2015.


Nouvelle cuvée en 2013 :

 

Millésime 2011