Chateaux Spencer la Pujade Accueil

Tradition AOC CORBIERES

 

 

Encépagement

Carignan (50%, vieilles vignes), Syrah (25%), Mourvèdre (15%), Grenache (10%)


Terroir / Sols

Corbières (terroir de Boutenac). Situé dans un cirque entouré de pinèdes et de garrigue, sols principalement argilo calcaire, atypiques pour la région, grâce à des sables éoliens qui donnent aux vins fruit, souplesse et élégance.


Viticulture

Culture raisonnée. Pas d’engrais chimiques, amendements organiques seulement. Traitements minimum, en tenant compte des observations météorologiques. Taille sévère, pour des petits rendements (38-50 hl/ha selon le cépage) ; gobelet pour le Carignan, Grenache et Mourvèdre, guyot pour le Syrah. Récolté avec soins à la maturité optimale.


Vinification

Egrappage. Fermentation aux levures indigènes avec thermorégulation. Macération 20-25 jours et pressurage doux. Fermentation malolactique en barrique (Syrah). 13.5° vol.


Elevage

Elevé quatre mois en fûts de chêne français (Syrah), et en cuve (Carignan, Grenache, Mourvèdre); assemblage et légère filtration; mis en bouteilles au Château.


Production


60 000 bouteilles. Bouteille « bourgogne » Feuille Morte, bouchon NEUTROCORK 44 x 24


Dégustation

Une bouche ample, des tanins fins et maitrisés. Un nez de petits fruits noirs bien murs et une touché légèrement vanillée. Un Corbières élégant et racé. Accords mets : viandes, fromages.

Servir à 18°C. Potentiel de garde 8-10 ans.

« Sombre et concentré, ce vin a beaucoup de personnalité. Finement épicé avec de beaux arômes de mûre sur un fond légèrement boisé, sa finale réglissée signe un vin tout en fraicheur lui donnant un bel équilibre. » Marie-Dominique BRADFORD, Trois Fois Vins


Récompenses

Millésime 2008 :

Médaille d’OR : Concours des Grands Vins de France, Mâcon

Médaille d’OR : Concours Mondial, Bruxelles