• Le bio

    Culture biologique, en voici une expression ! Il s'agit simplement de revenir aux pratiques d'antan, abandonnées il y a trente ans à peine ! Nous défendons cette culture avec ferveur néanmoins sans nous faire l'apôtre d'un système qui après avoir imposé, implanté, généralisé des pratiques aujourd'hui appelées conventionnelles, qui ne sont rien d'autre que l'usage massif de solutions chimiques, soutient aujourd'hui l'opposé ; instaurant moult contrôles et garde-fous tant le savoir-faire et le lien avec la terre ont été relégués au fond des mémoires.

    Nous serons certifiés biologiques dans quelques mois, certes, mais notre démarche ne se limite pas à l'exclusion des produits chimiques qui nourrissent les feuilles de route des organismes certificateurs. Ceci n'est qu'un point de départ, une évidence. Ce qui importe c'est le travail des sols, chausser et déchausser le pied de vignes à quatre reprises de l'automne au printemps. Retourner la terre sur 30 cm de profondeur, l'affiner avant les pluies d'automne pour profiter au mieux de l'eau rare, y compris en hiver. Ce sont les pratiques de bon sens et de mise à profit des ressources en les préservant pour les années et les générations suivantes. Sébastien a grandi dans la vigne et obéi à une rigueur implacable de tenue des vignes où l'esthétique et le pratique étaient indissociables, la droiture des palissages, l'entretien des murets et abords de vignes, la préparation des fagots de baguettes des vignes, le montage des fagotières en bout de rang...
    Si ces vins sont exempts de substances nocives à la santé, ils sont surtout vivants, ils portent la vie du sol qui les a nourrit et la prolongent jusque dans le verre !







  • est situé dans le village de


    Château Spencer la Pujade
    Sébastien BONNEAUD
    1 A rue de l'Eglise
    11200 Ferrals les Corbiéres FRANCE
    Tél :06 09 04 39 34
    Email : contact@spencer-lapujade.fr
    Web: www.spencer-lapujade.fr





Copyright © & ACTEA , Tous droits réservés.
L'ABUS D'ALCLOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.